Postlude

2.4K 574 86
                                    


Le club des jolies filles est une petite nouvelle sur un sujet que j'ai longtemps voulu aborder : les TCA.

Plusieurs aspects me tenaient à cœur. Dans un premier temps, il me semblait important de présenter plusieurs cas, pas seulement l'anorexie mentale comme on a tendance à le voir dans notre société. Je me suis donc affairée à l'anorexie mentale, la boulimie (ici avec vomissements, mais sachez aussi qu'elle existe sans, ce qu'on appelle l'hyperphagie), et l'orthorexie. Ce dernier, un peu moins connu est d'autant plus important qu'il se multiplie ces dernières années, avec la prolifération des régimes végan, sans gluten, sans pesticides. Je tiens juste à faire un peu de prévention, pour vous tenir quand même au courant. Si certains adoptent ces régimes par conviction et qu'on ne peut rien faire d'autre que les soutenir dans leurs retranchements, il arrive que certaine personne le poussent à l'extrême dans l'obsession d'un "manger sain" pour perdre du poids. C'est là que l'on bascule dans le TCA.

J'ai tenu aussi à écrire une histoire entièrement féminine, sans aucune de garçon, qui n'aurait d'ailleurs pas trop de sens dans un tel environnement. Pour des questions logiques, évidemment. Même si bien sûr, les garçons ont toutes les raisons d'être touchées par des troubles du comportement alimentaire, aujourd'hui, le public le plus touché reste féminin. Et puis, ça fait du bien aussi une nouvelle dans un univers non-mixte, ça permet d'explorer de nouvelles perspectives.

Ensuite, ce qui me semblait primordial était l'aspect intérieur. En me renseignant, en regardant des reportages, en lisant des articles, j'ai été frappé par le manque d'empathie, finalement. Bien souvent, les personnes dans ce genre de situation sont vus comme "ayant un problème avec la nourriture" et je pense que c'est foncièrement faux que d'affirmer que la nourriture est la source du problème. 

Le problème, c'est l'estime de soi, c'est l'image à laquelle la société nous demande de nous conformer. Ce sont tous les messages contradictoires : les photos de ces filles subliment qui se tapent des gros hamburgers, les pilules minceur au chocolat, les régimes miracles à base de boisson protéinées et autres. Nous vivons dans un monde où de diktats et de conformisme tellement puissants que finalement, le moyen par lequel on va rentrer dans la norme importe peu, et les gens vont complètement effacés les dangers de leur champ de vision pour peu que le résultat soit là. 

Bref, c'était une nouvelle importante. Les TCA, c'est important de manière générale. Donc si vous en souffrez, parlez-en, et libérez-vous de vos pensées les plus sombres, par écrit, par oral, ne restez pas seuls, et rappelez-vous que vous êtes digne d'exister, que le poids n'est qu'un chiffre et que le bonheur ne se compte pas en kilogramme. J'ai bien conscience que c'est un combat quotidien, je vous souhaite tout le courage que vous avez besoin.

Pour les autres, s'il vous plaît, ne blâmez pas les victimes pour quelque chose dont ils ont perdu le contrôle. Ne nous contentons pas de dire "Arrête de manger" ou "Mange un peu" à une personne malade, parce que personne n'aurait idée de dire "Soigne-toi" à un cancéreux. 


Merci de votre lecture,

Illana

Le club des jolies fillesWhere stories live. Discover now